On sait tous que l’internet offre une source importante de clients potentiels pour les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité. Conscientes de cette opportunité, beaucoup essayent de l’exploiter à fond, en utilisant divers outils webmarketing destinés à générer des prospects sans avoir à faire du porte-à-porte. Dans cet article, on va vous dire comment générer plus de prospects avec référencement de site et les réseaux sociaux.
Le référencement naturel pour générer plus de prospects sur internet
Une entreprise qui souhaite se développer et s’assurer une stabilité financière doit faire en sorte d’attirer toujours plus de prospects. De nos jours, les habitudes des consommateurs ont changé et le mode de communication traditionnelle n’offre plus de vraies garanties de résultat. Il faut donc trouver une alternative pertinente pour attirer plus de prospects. Dans ce sens, internet apporte une réponse adéquate aux entreprises, en leur permettant d’entrer en relation directe avec leurs clients potentiels à travers leur site internet. De ce fait, pour générer plus de prospects sur internet, vous devez produire du contenu et le publier sur votre site, votre blog et les partager sur les réseaux sociaux. Mais votre travail ne s’arrête pas là. Il ne suffit pas d’être présent sur le web et d’y mettre des contenus. Pour faire face à la concurrence, puisque vous vous doutiez bien que vous ne seriez pas le seul à vouloir attirer et retenir le plus de prospects dans votre domaine d’activité, vous devez améliorer la visibilité de votre site. Pour cela, vous devez travailler votre référencement.
Par référencement on entend un ensemble de techniques mis en œuvre pour permettre à une marque d’augmenter son positionnement sur les moteurs de recherches comme Google, entre autres. Sachant qu’aujourd’hui, le consommateur commence son parcours d’achat sur Google, l’entreprise doit faire en sorte de rendre ses contenus visibles et être facilement retrouvés par celui-ci. Pour ce faire, il doit optimiser ses contenus pour les mots clés que ce consommateur va utiliser lorsqu’il va faire ses recherches en ligne.
De nombreuses méthodes permettent de travailler le référencement de site web, mais il y a des règles à respecter pour que leur mise en œuvre apporte le résultat escompté.
– La navigation sur votre site doit être centrée sur le prospect. Tout doit être pensé pour en faciliter la compréhension.
– Le contenu que vous proposez doit être orienté sur votre prospect cible. Sa lecture doit être fluide et aisée. Il doit l’aider dans le processus d’achat.
– Il faut inclure des appels à l’action incitant le visiteur à s’inscrire, à télécharger, à vous contacter ou tout simplement à acheter directement. Pour cela, la meilleure technique consiste à proposer des images de qualité et de rendre bien visible les boutons d’appel à l’action.
– Facilitez la vie de vos prospects en affichant des tarifs simples et faciles à comprendre, sans trop de fioritures.
– N’oubliez pas d’ajouter des formulaires de contact dans votre contenu ou dans votre sidebar.

 

Créer un blog pour attirer plus de prospects
Il s’agit d’un autre outil efficace pour générer plus de prospects sur internet. D’ailleurs, le blogging est quasi incontournable pour qui souhaite travailler le référencement de son site web. Cette solution vous permet en effet de définir une stratégie webmarketing et de relayer des informations pertinentes pour vos visiteurs, à travers vos contenus. Grâce à un blog, vous pouvez attirer des prospects plus qualifiés et étendre votre marché de prospection. Une étude menée par des spécialistes du webmarketing et publiée par Hubspot affirme que parmi les techniques les plus efficaces, c’est le blogging qui est de loin le meilleur moyen de vous assurer un retour sur investissement positif. Il faut dire qu’il contribue à l’amélioration de la visibilité de votre site web, mais surtout qu’il favorise la relation de confiance entre vous et vos prospects. C’est en effet grâce au blogging que vous pouvez répondre aux questions courantes de vos prospects. C’est encore à travers le blogging que vous pouvez les accompagner dans leur transition, jusqu’à ce qu’ils deviennent alors clients. Les personnes qui s’intéressent à votre domaine d’activité vont visiter votre blog pour y trouver des informations pertinentes. Donc, pour augmenter vos chances de les transformer en prospects, vous devez mettre en ligne du contenu intéressant. Profitez-en pour proposer des ressources utiles et gratuites sur votre domaine d’activité avec ses évolutions et aussi ses innovations sous forme d’articles, d’infographie ou encore de e-book.
Attirer plus de prospects grâce aux réseaux sociaux
Selon les experts en étude de marché, plus de la moitié des utilisateurs de Facebook et de Twitter sont plus à même d’acheter des produits sur les recommandations des personnes ou des entreprises dont ils sont fans ou suivent. Autant dire que les réseaux sociaux constituent une source inestimable de prospects. C’est un filon à ne pas négliger. Les réseaux sociaux permettent de créer de l’engagement et d’entrer en contact avec votre public cible. Mais ce n’est pas tout. Ils ont également une grande influence dans le comportement d’achat des consommateurs.
Aujourd’hui, les entreprises ont bien compris l’importance des réseaux sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, les entreprises s’empressent de rejoindre ces médias afin de se rendre visibles auprès des prospects. Mais attention, il ne suffit pas d’être présent sur les réseaux sociaux pour attirer l’attention des prospects. Il faut savoir se distinguer et susciter leur engagement. En d’autres termes, vous devez savoir être à l’écoute et faire preuve de réactivité. En pratique, cela veut dire que vous devez participer aux discussions, donner des réponses pertinentes aux besoins de vos prospects. Il est également important que vous sachiez interagir avec vos prospects en posant des questions à votre communauté par exemple, ou en créant des débats sur des sujets susceptibles de les intéresser. Assurez-vous que votre profil soit explicite et bien à jour, car un consommateur qui s’intéresse à votre entreprise visitera votre site certes, mais il ne manquera pas de jeter un œil également sur vos pages sociales pour en savoir plus sur vous. Donc, soyez présent et actif sur les réseaux sociaux, partagez vos contenus avec vos fans et interagissez avec eux. Vous constaterez à quel point vous allez générer plus de prospects sur internet.